Coffee

La Torréfaction, technique et émotion

Chez Owl Brothers tout tourne autour de notre torréfacteur, il est l’élément central de notre métier, c’est évidemment l’outil qui nous permet de transformer le café vert en café torréfié, mais il est encore plus que cela, c’est un moyen d’expression.

La maitrise de son outil

Avant tout il est essentiel de connaitre son torréfacteur sur le bout des doigts, mécanique, réaction aux éléments, entretien, … Chaque détail à une influence sur le résultat final. Nous avons passé des heures à étudier notre torréfacteur afin d’en prévoir les réactions et de comprendre son fonctionnement.

Plusieurs torréfacteurs sont passés entre nos mains, petits et grand, électrique ou à gaz, et si le principe reste le même, l’utilisation et la pratique sont souvent bien différente.

Le café vert, science et expérience

Puis il convient de comprendre le café vert, et ce n’est pas un mince sujet. Variétés, taille du grain, densité, humidité, … Il y’a tellement de facteurs nécessitant notre attention. Il y’a bien du matériel qui nous assiste dans notre tâche, mais c’est avant tout l’expérience qui est ici déterminante. La répétition, les dégustations en cupping, en expresso, les broches ratés, les broches bien trop réussies aussi !

On arrive peu à peu à comprendre comment le café réagit, tout en gardant à l’esprit que c’est une science extrêmement complexe qui nous dépasse parfois.

L’impro et le style

C’est avec cette base théorique que l’on tentera des expériences et d’improviser comme un musicien avec un instrument qu’il maitrise sur le bout des doigts. Et c’est là que le métier de torréfacteur prend son sens, quand il arrive à apporter sa touche personnelle et son style. L’amateur de café pourra reconnaitre la patte de son torréfacteur préféré, et parfois ressentir sa sensibilité.

A chemin entre la technique et l’émotion la torréfaction est un véritable art.

Partagez cet article

Cold brew : le concurrent du frappuccino ouvre la belle saison

Les beaux jours arrivent, et avec eux le regain d’intérêt pour le café dans sa version fraîche et désaltérante. À propos de café froid, connaissez-vous le cold brew ? Un concentré de café tellement simple à réaliser qu’il est en bonne position pour détrôner le bon vieux frappuccino.

Inscris-toi
et ne manque plus rien de notre actu
Bienvenue chez Owl Brothers !

Inscrit-toi à notre Newsletter et reçoit des offres exclusives !