Tuto

La Chemex, Histoire et Tuto!

Dans cette vidéo on vous présente la fameuse Chemex, un objet mythique pour les amateurs de café. On vous parle de la vie de son inventeur Peter Schlumbohm de son statut d’objet pop culte. On vous propose notre recette de la Chemex, un véritable tutoriel pour vous lancer. Tout ça est à voir sur notre page Youtube, abonnez-vous !

La Chemex version Owl Brothers :

Avant tout il faut savoir que chaque café étant différent il convient de faire varier la quantité d’eau et de café pour arriver au résultat souhaité. Ici nous vous proposons une recette générale pour vous guider, mais à vous d’expérimenter en fonction de vos préférences ! Nous proposons toutes nos mesures en grammes car la recette se réalise sur une balance. Les ratios : 30g de café pour 300g d’eau à 95° en 4:30mn.

Etape 1

Comme point de départ, nous vous recommandons d’utiliser 30 grammes de café Owl Brothers (of course !) et 300 grammes d’eau, puis d’ajuster selon vos goûts. Pesez le café et le moudre à une grosseur ressemblant à du sucre semoule.

Étape 2

Dépliez votre filtre et placez-le dans votre Chemex, en vous assurant que la partie à triple pli fait face au bec verseur.

Étape 3

Rincez le filtre abondamment avec de l’eau chaude, et laisser réchauffer la Chemex quelques secondes. Jetez cette eau par le bec verseur.

Étape 4

Versez votre café moulu dans le filtre en essayant d’obtenir un lit le plus plat possible. Cela permettra une infusion plus uniforme.

Étape 5

En commençant par le centre, versez délicatement deux fois la quantité d’eau que vous avez dans votre café (ici, 60 grammes d’eau). Mélangez bien pour que tout le café soit en contact avec l’eau Laissez le café faire son blooming (relâcher des bulles) pendant 45 à 1mn.

Étape 6

Versez de l’eau en évitant d’en verser sur le filtre. Laissez l’eau s’égoutter à travers le filtre jusqu’à apercevoir la mouture (environ 80gr d’eau).

Étape 7

Répétez le même schéma encore 2 fois.

Étape 8

Laissez l’eau s’égoutter entièrement à travers la mouture.

Étape 9

L’infusion devrait avoir pris entre 4 :30 et 5 minutes. Si l’infusion est trop rapide, utilisez une mouture plus fine ou un débit plus lent. Si l’infusion est trop lente, utilisez une mouture plus grossière ou un débit plus rapide.

Une vidéo réalisée par le talentueux Axel ! Allez le suivre !

Partagez cet article
Inscris-toi
et ne manque plus rien de notre actu
Bienvenue chez Owl Brothers !

Inscrit-toi à notre Newsletter et reçoit des offres exclusives !