Accessoires

De l’importance de moudre son café.

On nous pose souvent la question : Que dois je faire pour que mon café soit meilleur ? 

Et la réponse est invariablement la même : Mouds ton café ! 

Le moulin à café, une icône déchue 

Il fût un temps où l’on pouvait trouver un moulin à café dans chaque maison, c’était aussi courant qu’un tire-bouchon, ou qu’un couteau à huitre. Nos anciens avaient compris que le café s’oxydait une fois moulu et que l’on pouvait le conserver plus longtemps en grain.  

Puis les supermarchés ont proposés du café moulu. Une mouture, la même pour tout le monde, peut importait votre méthode d’infusion, vous n’aviez plus le choix … 

Le moulin est tombé en désuétude et le goût du café fraichement moulu avec. 

Praticité, rapidité, impatience, ce bel objet était emporté par la société de consommation car considéré comme dépassé. 

Le retour en grâce 

Boire un café fraichement moulu est pourtant sans comparaison. heureusement, une nouvelle génération de passionnés de café a fait revivre ce bel objet. Design, précis et pratique, c’est désormais une version 21ème siècle avec les codes de l’époque qui est de nouveau disponible. 

Chez Owl Brothers nous avons décidé de proposer 2 moulins de chez Timemore, le slim et le nano, pour une utilisation domestique et nomade. 

Avec ces moulins vous avez la liberté d’expérimenter selon vos goûts ou méthode, de super cafés comme le Bolivie Kantutani (Auto-promo mode ON !) 

Pour les pros nous proposons bien évidemment des machines rapides et performantes comme les moulins Fiorenzato ou Mahlkonig

Les Basics à connaître:

Faîtes confiance à votre palais ! 

En règle générale si votre café est trop léger et faible en goût il est nécessaire de moudre votre café plus fin. L’eau a du mal à extraire le goût du café car il a peu de surface de contact avec la mouture. 

A l’inverse si votre café est trop amer, acre ou trop fort, desserrez la vis un peu ! votre café est extrait trop rapidement et risque de laisser passer des goûts indésirables ! 

Les conseils du torréfacteur : 

Amusez-vous à tester des moutures différentes ! Vous serez surpris des différences de goût énormes avec quelques crans de différence sur votre moulin. 

Prenez le temps de peser et d’enregistrer vos réglages pour pouvoir reproduire vos recettes préférées ! 

Heykel Dalhoumi

Partagez cet article

La Torréfaction, technique et émotion

Chez Owl Brothers tout tourne autour de notre torréfacteur, il est l’élément central de notre métier, c’est évidemment l’outil qui nous permet de transformer le café vert en café torréfié, mais il est encore plus que cela, c’est un moyen d’expression. La maitrise de son outil Avant tout il est essentiel de connaitre son torréfacteur […]

Le Black Tonic

Le Black Tonic,
CET ETE LAISSEZ-VOUS TENTER PAR LE BLACK TONIC

ALCOOLISE OU NON, FRAIS? AROMATIQUE ET VERSATILE, QUEL EST SON SECRET?

Inscris-toi
et ne manque plus rien de notre actu
Bienvenue chez Owl Brothers !

Inscris toi et bénéficie de 10% sur ta première commande café !