Quand la grande distribution s’intéresse au café de spécialité

Quand la grande distribution s’intéresse au café de spécialité

Un jour le café de spécialité dominera le monde de la caféine. On exagère à peine, mais c’est en bonne voie ! Car le “nouvel or noir” se démocratise à travers sa distribution en grandes surfaces dans certaines parties du monde. Détails.


Nombreux sont les consommateurs désireux de pouvoir mettre du café de spécialité dans leur panier lorsqu’ils font leurs courses. Le produit a donc toutes les raisons de gagner les rayons des grandes surfaces, et ces dernières semblent être prêtes à franchir le pas. Pourquoi, comment, dans quelle mesure ? C’est ce qu’on va voir.

Des consommateurs de plus en plus sensibles à la qualité du café

C’est un fait, le café figure parmi les produits de grande consommation. D’ailleurs, savez-vous qu’en France, plus de 8 personnes sur 10 boivent du café régulièrement ? Une tendance que l’on doit à notre culture des brasseries et bistrots, mais aussi à la multiplication des coffee shops dans les centre-villes.

On note cependant une différence majeure au niveau de l’approche du café d’une typologie d’établissement à l’autre. En effet, le concept des coffee shops joue le jeu de la mode anglo-saxonne jusqu’au bout. On entend par là qu’ils contribuent à sensibiliser leurs clients à la qualité du breuvage. Comment ? En leur proposant notamment… du café de spécialité !

Boire du café de spécialité à la maison, est-ce envisageable ?

Le café de spécialité tend donc à se démocratiser grâce aux acteurs tels que les coffee shops – qui travaillent de surcroît avec des torréfacteurs artisanaux et locaux. En revanche, il n’a pas encore gagné le domicile des particuliers… Pour cause, son intégration aux circuits classiques de la grande distribution est encore très timide.

Par comparaison, outre Atlantique, ce produit semble faire partie des habitudes alimentaires des consommateurs. Aux Etats-Unis, 20 à 50 % des cafés présentés en rayon dans les supermarchés sont des cafés de spécialité. Une étude publiée par Technavio prévoit même que d’ici 2025, la croissance du marché du café de spécialité sera due, à hauteur de 41 %, à la consommation nord-américaine. Un exemple à suivre, d’autant plus que les consommateurs français sont de plus en plus sensibles à l’origine et à la qualité des produits qu’ils consomment.

La hype du café de spécialité

Et puisqu’on sait prédire l’avenir dans le marc de café, on vous le dit : le café de spécialité est en bonne voie pour détrôner les cafés industriels. D’ici quelques années, sans doute sera-t-il même en tête de gondole dans les supermarchés et les hypermarchés.

Vous nous trouvez trop enthousiastes ? Pourtant, ce produit suscite autant d’intérêt que les bières artisanales et la production de vin sans sulfite. Les acteurs majeurs de la grande distribution semblent d’ailleurs l’avoir compris. Tant et si bien que ces bières et ces vins ont aujourd’hui toute leur place dans les rayons, aux côtés des marques les plus populaires.

Des capsules au café en grains

Ajoutons à cela le fait que les machines à café en grains font de plus en plus d’adeptes. Selon les statistiques recensées par Growth for Knowledge (GfK), les chiffres de ventes sont en croissance depuis plusieurs années (+46 % l’an dernier !). Et ce, pour plusieurs raisons : la possibilité de personnaliser la mouture, la rapidité, ou encore l’aspect écoresponsable.

Une tendance qui traduit la transition en douceur des consommateurs, qui délaissent les capsules pour le café en grains.

Quelques bonnes raisons pour les grandes surfaces de vendre du café de spécialité

Les acteurs de la grande distribution ont su faire preuve d’adaptation face aux nouvelles tendances de consommation. Nous avons donc toutes les raisons d’être confiants quant à la place du café de spécialité dans les supermarchés et les hypermarchés. On vous en partage d’ailleurs quelques-unes :

Les consommateurs achètent déjà leur café en grande surface.

La demande en café de spécialité existe déjà et tend à se renforcer.

Les torréfacteurs artisanaux sont absolument enthousiastes à l’idée de faire leur entrée sur le marché de la grande distribution.

Les clients remarqueront et apprécieront l’effort fourni pour proposer du café de qualité, ce qui contribuera à les fidéliser.

L’offre sera ainsi diversifiée et contrastera sans aucun doute avec des marques déjà bien installées.

Owl Brothers et ses confrères bientôt en rayons ?

Vous pensez que la distribution de café de spécialité dans les grandes et moyennes surfaces comporte des limites ? Cette crainte est notamment due au fait que le café moulu perd de ses arômes à mesure que le temps passe. Cependant, lorsqu’il est conditionné sous sa forme en grains après torréfaction, il peut être consommé sous deux mois sans aucune altération du goût et jusqu’à un an sans problème – parole de torréfacteur ! Par conséquent, il s’agit d’un produit plutôt facile à intégrer sur le circuit de la grande distribution.

Toutes les conditions sont donc réunies pour permettre aux consommateurs de prolonger leur expérience du café de spécialité dans le confort de leur canapé. En ce qui nous concerne, nous sommes plus que prêts à fournir les efforts nécessaires. Les acteurs de la grande distribution vont avoir du grain à moudre !

Partagez cet article
Inscris-toi
et ne manque plus rien de notre actu
Bienvenue chez Owl Brothers !

Inscrit-toi à notre Newsletter et reçoit des offres exclusives !