News

Découvrez Black Owl, la liqueur au café signée Owl Brothers et L’Eau des Vivants

Un Black Owl sauvage apparaît ! Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Comment c’est fait ? On vous dit tout sur notre nouvelle liqueur au café, fruit de plus de six mois de travail et de dégustations avec le concours de la distillerie L’Eau des Vivants.


black-owl-liqueur-cafe

Black Owl, c’est une liqueur au café ambitieuse, que nous avons voulue à la hauteur des grands cafés de spécialité… dans une version alcoolisée. Une nouveauté dont nous ne sommes pas peu fiers chez Owl Brothers. Si elle est évidemment à consommer avec modération, on ne se lasse pas de raconter son histoire. Une histoire qui a nécessité plusieurs soirées de réflexion… et de dégustation. Retour sur les faits.

L’alliance de deux métiers de précision

À l’origine de Black Owl, un constat très simple : le café est une saveur archi-populaire. En revanche, ceux qui veulent l’apprécier en cocktail ou en apéritif alcoolisé n’ont que très peu de choix. Owl Brothers y a donc vu l’opportunité de développer un produit qui contrasterait avec l’offre existante. Et quel contraste !

En octobre 2021, l’objectif était donc celui-ci : vous proposer une autre expérience du café torréfié par nos soins. Une expérience gustative plus complexe, mais aussi plus fine. Ce qui a mené à la rencontre de Florent Vilisques et Heykel Dalhoumi, deux maestro (on exagère à peine) dans leurs domaines respectifs. Le premier gère la distillerie L’Eau des Vivants, installée au sein du tiers lieu Quartier Métisseur, à Lamure-sur-Azergues (Beaujolais). Quant à Heykel Dalhoumi, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il œuvre dans les coulisses d’Owl Brothers. Une telle alliance ne pouvait que présager du positif, nous direz-vous !

Quand l’arôme du café s’étend au-delà du petit déjeuner

Commence alors un travail de recherche, de dégustation et d’ajustements pour arriver au produit parfait, tel que les deux partenaires se l’imaginent.

Pour cette liqueur, l’idée était de ne pas acheter d’alcool et de le produire en autonomie. J’ai donc brassé de l’alcool de seigle bio, une eau de vie puissante en arômes, caractérisée par des notes de céréales et de pain grillé. Une saveur qui ne pouvait que bien se marier avec le parfum gourmand du café !” – Florent Vilisques, L’Eau des Vivants

Côté torréfacteur (coucou !), Heykel Dalhoumi choisit de travailler la liqueur avec la variété Ah mun, une essence originaire du Guatemala. Après torréfaction, les grains sont grossièrement concassés puis longuement infusés dans l’eau de vie. L’alcool obtenu est alors sucré – avec un sirop de sucre de betterave métropolitain bio.

black-owl-liqueur-cafe

Une liqueur au café complexe pour un moment chill

Pourquoi avoir choisi le café Ah mun pour créer Black Owl ? Parce qu’on a trouvé qu’il apportait des notes vraiment gourmandes. Mais surtout, c’est cette variété qui fait honneur à la complexité du café de spécialité sous la forme d’une liqueur. Et ce, même après toutes les étapes de préparation du cold brew, et même après avoir été mélangé à de l’alcool. D’ailleurs, l’eau de vie de seigle est celle qui complimente le mieux le café, sans prendre le dessus.” – Heykel Dalhoumi, Owl Brothers

Voilà le secret pour faire briller vos yeux à l’apéro, ou en digestif ! Avec cette liqueur au café, Owl Brothers et L’Eau de Vie entendent bien proposer une autre vision de la liqueur au café aux amateurs de liqueurs et autres professionnels de la mixologie. D’autant plus que la teneur en sucre est au minimum (100 grammes par litre), et que le volume d’alcool est à 25 %. Des taux inhabituels compte tenu de la typologie du produit, et pourtant Ô combien surprenants et envoûtants.

Les 130 premières bouteilles de Black Owl arrivent sur le shop d’Owl Brothers pour votre plus grand bonheur. Et notre petit doigt nous dit qu’on a encore de chouettes choses à faire et à créer avec L’Eau des Vivants… Vivement la suite !

black owl
Partagez cet article

Rencontrez Heykel, notre torréfacteur

Michelle Gracey Vergnon – Mai 2024 Découvrez son parcours, sa philosophie de torréfaction, et ce qui rend nos cafés si spéciales! Q. Heykel, comment as-tu commencé à t’intéresser à la torréfaction du café ? Heykel Dalhoumi : Mon parcours dans le monde du café a commencé de manière assez inattendue. Travaillant initialement dans l’industrie du…

La Crema di Caffè: Un Voyage à Travers les Rues de l’Italie

Heykel Dalhoumi – Avril 2024 La Crema di Caffè, ce délice glacé que l’on savoure sous le soleil italien, trouve ses racines dans la riche tradition caféière de l’Italie. Remontons au début du XXe siècle, dans les ruelles animées de Rome et de Naples, où le café commence à s’affirmer comme un élément central de…

Bienvenue chez Owl Brothers!

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives !