Découvrez Black Owl, la liqueur au café signée Owl Brothers et L’Eau des Vivants
Un Black Owl sauvage apparaît ! Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Comment c’est fait ? On vous dit tout sur notre nouvelle liqueur au café, fruit de plus de six mois de travail et de dégustations avec le concours de la distillerie L’Eau des Vivants.
Black Owl, c’est une liqueur au café ambitieuse, que nous avons voulue à la hauteur des grands cafés de spécialité… dans une version alcoolisée. Une nouveauté dont nous ne sommes pas peu fiers chez Owl Brothers. Si elle est évidemment à consommer avec modération, on ne se lasse pas de raconter son histoire. Une histoire qui a nécessité plusieurs soirées de réflexion… et de dégustation. Retour sur les faits.
L’alliance de deux métiers de précision
À l’origine de Black Owl, un constat très simple : le café est une saveur archi-populaire. En revanche, ceux qui veulent l’apprécier en cocktail ou en apéritif alcoolisé n’ont que très peu de choix. Owl Brothers y a donc vu l’opportunité de développer un produit qui contrasterait avec l’offre existante. Et quel contraste !
En octobre 2021, l’objectif était donc celui-ci : vous proposer une autre expérience du café torréfié par nos soins. Une expérience gustative plus complexe, mais aussi plus fine. Ce qui a mené à la rencontre de Florent Vilisques et Heykel Dalhoumi, deux maestro (on exagère à peine) dans leurs domaines respectifs. Le premier gère la distillerie L’Eau des Vivants, installée au sein du tiers lieu Quartier Métisseur, à Lamure-sur-Azergues (Beaujolais). Quant à Heykel Dalhoumi, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il œuvre dans les coulisses d’Owl Brothers. Une telle alliance ne pouvait que présager du positif, nous direz-vous !
Quand l’arôme du café s’étend au-delà du petit déjeuner
Commence alors un travail de recherche, de dégustation et d’ajustements pour arriver au produit parfait, tel que les deux partenaires se l’imaginent.
“Pour cette liqueur, l’idée était de ne pas acheter d’alcool et de le produire en autonomie. J’ai donc brassé de l’alcool de seigle bio, une eau de vie puissante en arômes, caractérisée par des notes de céréales et de pain grillé. Une saveur qui ne pouvait que bien se marier avec le parfum gourmand du café !” – Florent Vilisques, L’Eau des Vivants
Côté torréfacteur (coucou !), Heykel Dalhoumi choisit de travailler la liqueur avec la variété Ah mun, une essence originaire du Guatemala. Après torréfaction, les grains sont grossièrement concassés puis longuement infusés dans l’eau de vie. L’alcool obtenu est alors sucré – avec un sirop de sucre de betterave métropolitain bio.
Une liqueur au café complexe pour un moment chill
“Pourquoi avoir choisi le café Ah mun pour créer Black Owl ? Parce qu’on a trouvé qu’il apportait des notes vraiment gourmandes. Mais surtout, c’est cette variété qui fait honneur à la complexité du café de spécialité sous la forme d’une liqueur. Et ce, même après toutes les étapes de préparation du cold brew, et même après avoir été mélangé à de l’alcool. D’ailleurs, l’eau de vie de seigle est celle qui complimente le mieux le café, sans prendre le dessus.” – Heykel Dalhoumi, Owl Brothers
Voilà le secret pour faire briller vos yeux à l’apéro, ou en digestif ! Avec cette liqueur au café, Owl Brothers et L’Eau de Vie entendent bien proposer une autre vision de la liqueur au café aux amateurs de liqueurs et autres professionnels de la mixologie. D’autant plus que la teneur en sucre est au minimum (100 grammes par litre), et que le volume d’alcool est à 25 %. Des taux inhabituels compte tenu de la typologie du produit, et pourtant Ô combien surprenants et envoûtants.
Les 130 premières bouteilles de Black Owl arrivent sur le shop d’Owl Brothers pour votre plus grand bonheur. Et notre petit doigt nous dit qu’on a encore de chouettes choses à faire et à créer avec L’Eau des Vivants… Vivement la suite !