Cold brew : le concurrent du frappuccino ouvre la belle saison

Cold brew : le concurrent du frappuccino ouvre la belle saison

Les beaux jours arrivent, et avec eux le regain d’intérêt pour le café dans sa version fraîche et désaltérante. À propos de café froid, connaissez-vous le cold brew ? Un concentré de café tellement simple à réaliser qu’il est en bonne position pour détrôner le bon vieux frappuccino. Découverte.

——————–

Hyper populaire parmi la génération Z, le cold brew fait de la concurrence au frappuccino. Une tendance qu’on doit à la simplicité et à l’accessibilité du produit. Principe, intérêt, procédé… On vous dit tout sur ce breuvage qui fait recette.

Décryptage du cold brew, plus qu’un simple café froid

L’appellation cold brew n’est pas un raccourci facile et ne renvoie pas à un simple café extrait à chaud puis servi froid, avec des glaçons et du lait sorti du frigo. Il s’agit de tout un processus d’infusion longue, et à température ambiante.

La recette fait appel à des grains de café grossièrement moulus, puis immergés à température ambiante ou froide pour 8, 12, voire 24 heures pour les plus téméraires. On peut aussi utiliser un extracteur goutte à goutte, plus élaboré, à l’instar du Timemore disponible sur notre e-shop. Résultat : un café très doux, peu amer et très concentré en goût et en caféine.

Un café qui a traversé les époques

Malgré un regain d’intérêt relativement récent chez les jeunes consommateurs, le cold brew existe depuis plusieurs décennies. En fouillant dans les archives, on s’aperçoit que son histoire remonte au XVIIe siècle, dans les contrées japonaises.

Depuis, il a traversé les océans et parcouru le monde, séduisant les populations françaises, américaines, cubaines, anglaises, vietnamiennes ou encore indiennes. Tant et si bien qu’aujourd’hui, il s’intègre dans plusieurs recettes, des plus traditionnelles aux plus innovantes. Aussi, la popularité récente du cold brew va de pair avec la tendance du frappuccino, que vous avez sans doute déjà vu à la carte de votre coffee shop préféré.

Pourquoi le cold brew est-il si populaire ?

On vous le disait dans l’un de nos précédents articles, la température peut avoir une influence majeure sur le goût du café. Le cold brew appuie ces propos, puisqu’il offre une sensation plus ronde, plus douce et moins acide en bouche, comparé au café chaud ou extrait à chaud puis servi froid.

Vous pensez que le processus d’infusion rend complexe, difficile ou chronophage la préparation du cold brew ? Détrompez-vous ! Après infusion, le concentré obtenu peut être stocké une dizaine de jours au frais, et servi à la manière d’un sirop. Comptez un volume de cold brew pour deux volumes d’eau ou de lait. Un mélange que vous pourrez agrémenter de glaçons, de crème, de glace, de sucre ou de toute autre fantaisie. Ce paramètre rend d’ailleurs le cold brew compatible avec de nombreuses recettes, soft ou alcoolisées – à consommer avec modération le cas échéant.

Le cold brew offre ainsi une autre approche et une autre expérience du café, que jeunes et moins jeunes peuvent s’arracher à des horaires classiques ou moins classiques. Notre instinct nous siffle que vous trinquerez au café lors de votre prochain apéro ! On pense notamment au black tonic dont la recette a été publiée ici-même, sur ce blog, il y a quelques mois.

L’astuce du chef

Tenté par l’expérience ? On vous conseille de privilégier la douceur de la variété Ah Mun pour réaliser votre propre cold brew. À l’inverse, évitez les cafés trop fruités ou acides, dont les notes seront finalement masquées par l’infusion longue. Enfin, avant de mettre en bouteille votre cold brew, pensez à le filtrer une ou deux fois afin d’obtenir un liquide homogène, prêt à servir.

En somme, le cold brew demande un peu de préparation à l’avance, mais il offre quelques jours de tranquillité à l’issue de l’infusion. Et pour encore plus de simplicité, peut-être trouverez-vous prochainement des bouteilles de cold brew estampillées Owl Brothers sur notre e-shop… ou en boutique. Affaire à suivre !

Partagez cet article
Inscris-toi
et ne manque plus rien de notre actu
Bienvenue chez Owl Brothers !

Inscrit-toi à notre Newsletter et reçoit des offres exclusives !